Techniques utilisées

Tout naturopathe dispose de dix techniques qu’il panache en fonction de la pathologie de chacun, de son environnement et de ses motivations

Alimentation

« Que l’alimentation soit ton premier médicament », disait Hippocrate. Les maladies découlent d’un encrassement de l’organisme dû le plus souvent à une mauvaise alimentation. Je m’attache à vous rappeler les grands principes et vous mets, sans contrainte, sur la voie d’une nutrition optimale, adaptée à votre physiologie. Je vous parle des produits à privilégier et ceux à réduire en fonction de votre situation. Je vous indique les associations alimentaires à éviter pour une bonne digestion. Si besoin est, je vous oriente vers la diététique, les cures de détox, le jeûne. 


Psychologie

La santé passe par un mental apaisé, une harmonie entre corps et esprit. Je peux vous aider dans la gestion du stress et des émotions, dans les conseils, les pratiques et les coups de pouce thérapeutiques en lien avec la relaxation : méditation, tai-chi, exercices de respiration et de contrôle du souffle, de libération du diaphragme, plantes, huiles essentielles, fleurs de Bach, etc. Si besoin, je vous oriente vers des thérapeutes à même de vous prendre en charge psychologiquement sur une durée plus ou moins longue.

Exercices physiques

On ne compte pas les bénéfices du sport pour la santé : accélération de la circulation sanguine et donc de la filtration des déchets par les organes en charge (foie, reins) ; amélioration du retour veineux, désacidification des tissus ; augmentation de la capacité de digestion et d’assimilation des nutriments ; combustion rapide des sucres et des graisses ; apaisement du système nerveux, sécrétion d’endorphines, amélioration du sommeil… Je vous donnerai des conseils personnalisés pour une activité physique en lien avec votre situation, vos envies, vos disponibilités.

Phytothérapie & aromathérapie

Les plantes ont constitué les premiers médicaments de l’humanité et continuent d’être la seule pharmacopée appréciable de nombre de populations. L’histoire des huiles essentielles est également ancienne, même si on semble seulement aujourd’hui les découvrir et les apprécier. Il s’agit d’une reconnaissance tardive, mais justifiée tant elles sont d’une efficacité redoutable, si on sait les utiliser à bon escient. Si votre problématique le nécessite, je vous guiderai sur la voie des plantes et des huiles essentielles.

Hydrologie

L’eau a de multiples vertus, en utilisation interne ou externe, chaude ou froide, selon les pathologies. Elle constitue un outil thérapeutique d’exception, facile à manier et le plus souvent peu coûteux. Je pourrai être amenée à vous introduire à quelques uns de ses usages, en fonction de votre problématique : sauna, hammam, bains dérivatifs, douche écossaise, lavements, hydrothérapie du colon…

Techniques manuelles

Au-delà de leurs bienfaits relaxants, les massages constituent un allié santé majeur. Maniées selon des protocoles naturopathiques, les techniques manuelles ont une action sur les organes profonds. En outre, elles augmentent la production de lymphocytes et donc renforcent le système immunitaire. Elles intensifient la circulation des liquides et donc la filtration des déchets. Elles accroissent la production des hormones du bien-être et donc participent à la réduction de l’inflammation.

D’autres techniques éventuelles

Réflexologie

Elle permet de stimuler les organes internes et aide à rétablir le bon fonctionnement des grands systèmes : respiratoire, digestif, endocrinien, etc. Elle est très efficace pour les troubles fonctionnels : mauvaise digestion, constipation, syndrome prémenstruel… Elle améliore la circulation sanguine et lymphatique, soulage les douleurs. Je ne pratique pas la réflexologie, mais saurai vous orienter sur des praticiens compétents.

Techniques respiratoires

La santé commence par une bonne oxygénation de nos cellules. Or celle-ci est mise à mal par notre environnement, la pollution, la sédentarité, le stress. Il est important de réapprendre les bons gestes de respiration pour calmer le mental, relâcher les tensions, alcaliniser l’organisme et permettre ainsi à nos muscles de s’oxygéner correctement. J’ai découvert les formidables bénéfices d’une pratique quotidienne à laquelle je vous initierai volontiers.

Techniques énergétiques

Il s’agit du recours aux différentes formes de magnétisme destinées à lever les blocages et à rétablir la bonne circulation énergétique, synonyme de santé. Toute la médecine traditionnelle chinoise (et pas seulement l’acupuncture) s’appuie sur la nécessité de faciliter la bonne conduction du Qi (énergie) dans l’organisme. Si le besoin ou la demande se présente, je vous orienterai sur des professionnels dignes de confiance.

Techniques vibratoires

Qu’il s’agisse de gemmothérapie (bourgeons) ou de Fleurs de Bach (directement les fleurs), les élixirs n’ont pas vocation à traiter directement les symptômes physiques et troubles psychiques. Ils agissent au niveau vibratoire, pour harmoniser corps et esprit et nous aider à traverser une période de vie. Je pourrai y avoir recours car, simples d’utilisation, ils sont des alliés d’exception pour un retour à l’équilibre.

Comment se déroule la première consultation ?